Courtheoux Christelle

KINÉSITHÉRAPEUTE EN ACUPUNCTURE, LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE À QUAREGNON

hr

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) médecine ancestrale, reconnue par l’OMS, étudie l’homme et son bien-être, avec une vision énérgétique et globale. 

 

L’acupuncture, la moxibustion, les ventouses, le tuina en sont des pratiques.

les problèmes articulaires : arthrose, rhumatismes

les problèmes digestifs, ventre

Les insomnies

Les pathologies chroniques

Système auditif, yeux

Problème de peau

les problèmes musculaires : tendinites, etc.

Les stress et angoisse et autres domaines nerveux

Les migraines

Système urinaire

Sphère gynéco

Etc.

L’acupuncture

L’acupuncture est fondée sur le principe de régulation de l'énergie vitale. Tant que cette énergie vitale est en quantité suffisante dans toutes les régions du corps, les fonctions sont entretenues, les tissus nourris et l' équilibre énergétique est ainsi assuré. Les canaux d'irrigation ou voies de communication par lesquels coule cette énergie vitale sont appelés « méridiens d'acupuncture ». Les points d'acupuncture sont des lieux privilégiés d'accès à l'énergie vitale, qui permettent d'en activer la circulation et de lever les blocages qui l'obstruent.

La moxibustion

La moxibustion est une technique qui consiste à émettre de la chaleur sur des points d'acupuncture précis en fonction des soins que l'on souhaite apporter au patient.

Le tuina

Le tuina regroupe un ensemble de techniques de massage énergétique corporelles qui agissent également sur la circulation de l'énergie et du sang et tendent à obtenir un équilibre et à stimuler la résistance aux maladies. Ainsi ces techniques sont-elles largement utilisées dans le traitement de la douleur comme la lombalgie, la sciatique, les syndromes BI (rhumatismes), etc.